Comment prendre soin des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont reconnus pour être difficiles à entretenir. Ils se caractérisent par des boucles très serrées et une poussée en spirale. Ce qui fait qu’ils sont souvent secs, fragiles et demandent plus d’attention que les autres types de cheveux. C’est pour cela qu’ils exigent un bon choix de produits et l’adoption de quelques routines bien spécifiques.

Les routines quotidiennes pour prendre soin des cheveux crépus

Comparés aux autres types de crinières, les cheveux crépus sont particulièrement fragiles. En conséquence, ils s’abîment facilement. Et nécessitent obligatoirement des techniques de soin spécifiques pour rester en bonne santé. D’abord, il faut savoir que ces types de cheveux ont des boucles très serrées. Ainsi, le sébum produit par le cuir chevelu aura du mal à s’éparpiller dans les longueurs. Résultat, le cuir chevelu risque de s’asphyxier tandis que la longueur des cheveux se déshydrate facilement et devient sèche. Donc, pour prendre soin d’un cheveu crépu, il faut commencer par limiter l’utilisation de shampoing. Effectivement, en tant que nettoyant, ce type de produit risque d’assécher encore plus les cheveux.

Ensuite, les cheveux crépus ont besoin d’une hydratation régulière (au minimum toutes les semaines). Pour cela, il existe plusieurs types de produits capillaires qui peuvent être utilisés. À la fin du soin hydratant, l’application d’une huile végétale limite la déshydratation des cheveux afros. En outre, l’adoption de quelques gestes du quotidien facilite l’entretien de ce type de tignasse. Par exemple, dormir avec un bonnet en satin réduit la formation de nœuds. Faire des coiffures protectrices pendant l’hiver protège la chevelure du froid. L’utilisation d’une brosse à poils doux aide à la coiffer délicatement. Et lisser en douceur ses longueurs évite la formation de frisottis et la cassure des pointes.

Les critères de choix des produits pour cheveux afros

Étant donné leur fragilité, les cheveux afros sont plus susceptibles à certains éléments nocifs pour les cheveux. De ce fait, le choix de leurs produits de soin se doit d’être minutieux. Pour l’ensemble des soins à utiliser, l’idéal serait d’opter pour des produits capillaires composés d’ingrédients 100% naturels. Non seulement, ils ne sont pas agressifs pour le cuir chevelu, mais en plus, ils sont plus concentrés en principes actifs. Donc, ils soignent en profondeur. Les produits capillaires faits maisons sont particulièrement efficaces pour prendre soin des cheveux crépus. Sinon, par manque de temps, il existe déjà plusieurs marques qui vendent des produits indemnes d’ingrédients chimiques nocifs pour les cheveux.

C’est par exemple le cas du shea moisture qui confectionne des produits spécialisés pour les cheveux bouclés et frisés. Si le fait qu’un produit soit 100% naturel évite surtout d’abîmer la chevelure, le choix du principal actif quant à lui est important afin de satisfaire les besoins de cette dernière. Ce qui permet d’afficher des résultats exceptionnels après chaque routine de soins. Entre autres, afin d’apporter une hydratation intense à un cheveu crépu, il faut choisir des ingrédients hydratants tels que l’aloe vera, le miel ou l’hibiscus. Pour le nourrir, il faut choisir des produits à base d’avocat ou de bananes. Et pour le renforcer, il faut utiliser des masques protéinés à base d’œufs ou d’huile de coco.