Les accessoires sont des touches qui viennent personnaliser et parfaire une tenue vestimentaire. Leur choix est tout aussi important que le choix de la tenue elle-même. Et pour qu’ils puissent donner de la valeur à cette dernière, il est essentiel d’assurer une certaine harmonie de couleurs, mais aussi de design.
Sommaire
Assurer une harmonie de couleurs entre les accessoires et la tenue vestimentaire
L’association de couleurs reste la technique la plus évidente au moment de choisir un accessoire adapté à une tenue vestimentaire. Dans ce cas, il faudra choisir un accessoire dont le coloris s’harmonise parfaitement avec la couleur des vêtements. Plusieurs méthodes de choix pourront être adoptées afin de trouver la couleur idéale. La première sera de faire un mariage. Autrement dit, le coloris des accessoires sera le même que celui des vêtements. Cette technique aussi appelée la monochromie est devenue très tendance. Afin d’éviter un « too much », il est quand même recommandé de jouer sur les nuances de la couleur choisie.
Une autre alternative est de choisir le coloris des accessoires en se basant sur le cercle chromatique. Cette méthode consiste à associer deux couleurs différentes, mais complémentaires. Entre autres, le fuchsia se marie parfaitement avec le vert ou avec un bleu marine. Cette technique est bien pratique pour porter des couleurs flashy tout en restant stylée. Sinon, une autre manière plus simple est de marier une couleur vive avec une couleur neutre. Ainsi, une tenue noire et blanche sera mise en valeur par un sac à main en cuir grainé rouge vif. Et vice-versa, une tenue flashy sera atténuée par des accessoires de couleur neutre.
Choisir un accessoire selon son design
Le choix du design est également important pour trouver l’accessoire parfait pour une tenue vestimentaire. En principe, le design d’un accessoire de mode change selon le style vestimentaire adopté. En prenant l’exemple d’un sac à main, un cartable en cuir sera un accessoire élégant pour accompagner une tenue de travail. Une bandoulière, quant à elle, sera parfaite pour mettre en valeur une tenue légère. Et une pochette ou une minaudière sont des sacs intemporels et indémodables pour accompagner une tenue de soirée ou de cérémonie. Pour les bijoux, ceux plutôt minimalistes se portent surtout au quotidien. Et les types d’ornements brillants et qui ne passent pas inaperçus sont à privilégier pour les événements spéciaux.
Un accessoire peut aussi changer selon la coupe des vêtements. Une robe simple sera mise en valeur par une pièce complexe comme un sac à main avec des formes originales. Et à l’opposé, une robe à volant nécessite des bijoux discrets. Enfin, et non le moindre, la mode féminine exige que le design d’un accessoire doit correspondre à la morphologie. Cette technique permet surtout de mettre en avant les atouts physiques d’une personne tout en comblant ses imperfections. Ainsi, le port d’une ceinture permet de mettre en évidence une belle silhouette. Des boucles d’oreilles tombantes vont allonger un visage rond. Et des chaussures à talon vont allonger les formes d’une personne ronde.