La pressothérapie est une technique de remise en forme de plus en plus populaire. Utilisée surtout par les personnes souffrant d’une circulation sanguine déséquilibrée ou d’un problème de rétention d’eau, cette thérapie est considérée comme un complément du drainage manuel. Ses bienfaits pour la santé sont multiples, et on vous les présente aujourd’hui sans plus attendre !
Sommaire
La pressothérapie : présentation générale
Par définition, la pressothérapie est une pratique médicale destinée à l’activation de la circulation sanguine et lymphatique. Pour effectuer cette thérapie, vous avez besoin de l’équipement adéquat. De manière générale, le matériel de pressothérapie se compose d’une ceinture abdominale, de bottes très larges et de manchons pour les bras.
Chacune de ses composantes est équipée de cellules remplies d’air. Ces cellules se gonflent puis se dégonflent afin de créer deux types de pression : la pression séquentielle et la pression continue. La première est dédiée à la rétention d’eau et à la cellulite, tandis que la seconde traite l’insuffisance veineuse.
Certains appareils sont parfaitement capables d’effectuer les deux types de pression simultanément. Ils imitent ainsi la pression du drainage lymphatique manuel, qu’un kinésithérapeute effectue en usant de ses doigts et de la paume de ses mains.
Quels sont les effets de la pressothérapie ?
La pressothérapie diminue considérablement le degré de rétention des toxines et de l’eau contenus au niveau des articulations. Cette technique est également très efficace contre les varices dont elle empêche l’apparition.
Grâce à des séances de pressothérapie, vous pouvez activer la circulation du sang dans votre corps à un rythme régulier. La pressothérapie a prouvé aussi sa capacité à supprimer les cellules graisseuses statiques. Le résultat est que vous obtenez une silhouette plus fine. La pressothérapie se présente ainsi comme une technique idéale pour perdre du poids.
Quels sont les avantages de la pressothérapie
La pressothérapie est une technique médicale aux multiples avantages. Parmi ses bénéfices, on retrouve notamment :
Efficace contre la sensation de jambes lourdes
Quand vous avez les jambes lourdes, vous ressentez tout un tas de sensations désagréables comme les fourmillements, ou même des douleurs résultant d’une circulation sanguine déséquilibrée. La plupart du temps, la lourdeur des jambes est provoquée par une insuffisance veineuse qu’il est simple d’éviter en recourant à la pressothérapie.
La pressothérapie pour la rétention d’eau
Quand votre corps n’évacue pas assez d’eau, il voit l’apparition d’œdèmes et de gonflements. La rétention d’eau résulte essentiellement de facteurs comme :
- la mauvaise circulation sanguine ;
- un régime alimentaire déséquilibré (faible quantité de protéines, trop de sel…) ;
- l’exposition excessive au soleil
- l’alimentation trop salée ou pauvre en protéines : le sel est un des principaux facteurs de la rétention d’eau ;
- l’insuffisance cardiaque ou veineuse ;
- une mauvaise posture…
Si vous souffrez de rétention d’eau, sachez que la pressothérapie vous apporte un soutien considérable. Grâce à cette pratique, il devient plus simple d’éliminer les quantités d’eau non désirables ainsi que les toxines.
Une technique recommandé pour les sportifs
À cause de leurs séances d’entraînement intensives, les sportifs voient souvent leurs muscles se tendre. Cela peut provoquer des douleurs, des blessures ou des déchirures qui restent les pires ennemis des sportifs de haut-niveau, surtout à la veille d’une compétition. La pressothérapie intervient ici comme un moyen qui permet la lutte contre la fatigue musculaire. En fluidifiant la circulation sanguine au niveau des jambes, elle simplifie et accélère la cicatrisation musculaire, ainsi que la guérison après des élongations ou des entorses.