La lithothérapie est une médecine non conventionnelle et pourtant, elle connaît un succès fulgurant auprès de nombreuses personnes en France. Elle est sollicitée pour se soigner autrement et de façon plus naturelle. Mais pour certains, il reste encore des zones d’ombre à son sujet, notamment sur son efficacité. Cela mérite alors quelques éclaircissements !
Sommaire
Qu’est-ce que la lithothérapie et comment elle fonctionne ?
Le terme lithothérapie, du grec « lithos » et « therapia », signifie littéralement la thérapie par les pierres naturelles. Plus précisément, il s’agit d’un ensemble de soins par des gemmes non traitées. C’est une médecine utilisée depuis des milliards d’années, mais elle ne remplace en aucun cas celle conventionnelle. Elle fait partie des thérapies énergétiques et holistiques. Ainsi, la lithothérapie se présente comme un soutien précieux pour soigner le corps et l’esprit grâce aux pouvoirs des cristaux. Ces derniers, grâce à leur composition, possèdent effectivement la capacité de soulager divers maux par le simple contact avec la peau. Nombreux sont ceux qui attribuent à lithothérapie des effets placebo.
Mais contrairement aux idées reçues, il n’en est rien et le fonctionnement des soins par les pierres peut s’expliquer de façon logique. Les minerais vont tout simplement créer une résonance vibratoire avec les noyaux des cellules du corps. Cette résonance active ensuite des points énergétiques, appelés méridiens dans la médecine chinoise. C’est ce qui permettra de réguler ou d’agir sur l’organisme et l’esprit. Rien n’est inventé donc, et tout se concorde pour donner naissance à une thérapie efficace. Toutefois, cette efficacité dépend de plusieurs critères, notamment de la gravité de la maladie à soigner. La sensibilité de chaque individu et la durée d’utilisation comptent aussi.
Quels sont les bienfaits de la lithothérapie et quelles pierres choisir ?
La lithothérapie favorise un bien-être physique et mental de manière globale. Elle utilise les pierres pour apaiser, purifier, stimuler et harmoniser. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses personnes décident de porter un bracelet énergétique autour de leur poignet. Cet accessoire leur apporte plusieurs bienfaits en fonction des gemmes qui le composent. À titre d’illustration, un bracelet en quartz rose redonne une confiance en soi et harmonise l’esprit pour une meilleure relation interpersonnelle. Le jaspe rouge, pierre de la volonté et du courage, stimule l’énergie pour surmonter une épreuve difficile comme la perte d’un proche. Certains minéraux ont même des effets chauffants et magnétiques à l’instar de l’ambre.
C’est, en effet, la pierre de guérison par excellence ! Il est d’abord utilisé pour éloigner les ondes négatives sur le plan spirituel. Sa composition riche en ions négatifs lui permet cette capacité unique parmi tant de pierres naturelles. En plus, l’ambre a des pouvoirs cicatrisant et anti-inflammatoire. Ce n’est pas pour rien que les parents le font porter comme collier aux bébés pour soulager leurs poussées dentaires. Ce n’est pas tout, la lithothérapie possède une longue liste de pierre capable d’aider les nécessiteux dans différentes situations. On peut citer notamment la tourmaline pour trouver le sommeil ou encore la citrine pour combattre la dépression.